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Technologies carbone exclusives

Les technologies exclusives des roues carbone Mavic offrent l’équilibre parfait entre performance et fiabilité.

Les systèmes roue-pneu CXR ont été conçus spécifiquement pour le triathlon, le contre-la-montre ou les courses sur routes plates ou peu vallonnées. Ils offrent des performances aérodynamiques, une vitesse et une stabilité exceptionnelles.
Polyvalent et léger, le système roue-pneu Cosmic Carbone 40 C est destiné à une utilisation polyvalente. Grâce au traitement haute température TgMax des fibres de carbone, cette roue se démarque par son excellente longévité et sa très forte résistance à la chaleur générée par le freinage.

CXR :
PURE PERFORMANCE
AÉRODYNAMIQUE

Les systèmes roue-pneu Mavic CXR, notamment les modèles Cosmic CXR 80 T et Cosmic CXR 60 T et C, représentent le meilleur de la performance aérodynamique obtenue pour des roues de vélo. En concevant la forme de la jante et celle du pneu de façon à ce qu’ils s’assemblent parfaitement, puis en utilisant le profil CX01 pour supprimer tout jeu entre les deux, Mavic a développé un ensemble jante-pneu qui crée un profil N.A.C.A parfait offrant un minimum de turbulences. Les systèmes roue-pneu CXR qui en résultent offrent la traînée aérodynamique la plus faible mesurée en soufflerie, ce qui les rend plus rapides et plus stables quel que soit l’angle d'incidence du vent.

TECHNOLOGIE CX01

PLUS RAPIDE ET PLUS STABLE GRÂCE À LA TECHNOLOGIE CX01

En développant la technologie CX01, Mavic a mis la priorité sur des caractéristiques de performance clés afin de répondre aux exigences des coureurs élite. Le premier objectif était d'élaborer des roues présentant la plus faible traînée aérodynamique possible pour qu’elles soient plus rapides et plus efficaces dans toutes les conditions de vent. Le second était de procurer à ces roues une stabilité exceptionnelle, synonyme de maniabilité, même par fort vent latéral et changeant.

Intégration du pneu

  • Le pneu représente jusqu'à 85% de la surface frontale de la roue.
  • Une bonne roue aérodynamique ne donnera jamais de bons résultats avec un pneu qui ne serait pas au même niveau.
  • Pour la première fois la roue et le pneu sont conçu pour comme un ensemble pour former un profil d'aile parfait (NACA).

Profils CX01

  • Pour éliminer les turbulences habituellement rencontrées au niveau de la jonction pneu-jante.
  • Le pneu et la jante sont unifiés grâce aux profils CX01.
  • Les profils CX01 guident l'écoulement d'air du pneu vers la jante , afin de réduire la trainée globale du système.

Conception du pneu CX01

  • Le pneu Yksion CXR adopte le concept Yksion : les technologies GripLink et PowerLink sur des pneus de 23mm de large. Le grip et le rendement sont optimisés.
  • Les Yksion CXR figurent parmi les pneus les plus aérodynamiques du marché.
  • Leur forme a été définie selon le profil NACA 0024 et les besoins d'une section de 23mm. Ils s'accordent parfaitement avec le profil de la jante.
  • La chape est également optimisée pour l'aérodynamique : la structure des parties latérales facilite la gestion de la couche limite d'air et maintien un écoulement laminaire tout autour de l'ensemble jante-pneu.

Conception du pneu CX01
Animation

MÉTHODES DE MESURES DE L'AÉRODYNAMISME

Nos installations de test

Chaque soufflerie possède ses propres méthodes de mesure et gère des paramètres différents. Pour obtenir des valeurs comparables utilisables pour l’amélioration de nos produits, nous avons conçu notre propre système de mesure de contraintes pour disposer de valeurs de traînée aérodynamique précises. Nous l’avons développé en coopération avec HEPIA, la Haute École d’ingénierie de Genève. HEPIA possède une soufflerie haut de gamme à seulement 40 km des bureaux R&D de Mavic. C’est une installation souterraine qui offre ainsi une gestion précise de paramètres tels que la température, la pression de l’air et le taux d’humidité, et qui permet de répéter des prises de mesures de manière constante.

Mesures en conditions réelles avec des angles d'incidence sur un appareillage posé sur un vélo

Dans la soufflerie, nous mesurons la résistance de la traînée de nos roues pour différents angles. Ces angles n'étant pas significatifs, nous avons décidé de construire une ailette de bicyclette pour mesurer combien de temps nous roulons à chaque angle d'incidence de 0 ° à 20 °. Cette ailette nous a aidés à définir une loi de pondération que nous utilisons pour équilibrer nos mesures et au final définir si une roue est vraiment meilleure que l'autre.

Paroles d'ingénieurs

Plus de détails sur les méthodes de mesure sur le blog « Paroles d’ingénieurs » :

Pourquoi faut-il appliquer des pondérations aux mesures de traînée aérodynamique d’une roue pour mesurer sa performance aérodynamique ?
Mesure de l’incidence du vent sur le parcours du triathlon Ironman de Kona

DONNÉES AÉRODYNAMIQUES

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Après de nombreuses études de recherche et de développement en soufflerie et sur le terrain, nous avons créé les roues CXR issues des technologies CX01 qui présentent des profils de pneu et de jante extrêmement performants inspirés des formes N.A.C.A. Ces tableaux montrent la traînée aérodynamique par rapport à l’angle de lacet. Il en ressort clairement que, par rapport à leurs concurrentes, les roues CXR présentent la plus faible traînée et sont les plus rapides quel que soit l’angle de lacet. De plus elles offrent une meilleure stabilité grâce à la progressivité de la courbe de traînée lorsque les angles de lacet sont élevés.

Données aérodynamiques de la CXR 80

La loi de pondération permet de quantifier le gain de trainée aérodynamique dans des conditions réelles (voir la partie méthode de mesure).

  • 6.4 watts d'économisés
  • 1 minute et 10 secondes plus rapide sur la partie vélo d'un Ironman. Comparaison avec la roue concurrente aérodynamique la plus performante

Avec un angle d'incidence de 18° (Allure de 50km/h, vent latéral 90° de 16km/h ou Vent de face 45° de 33km/h ou Vent arrière 45° de 18km/h)

  • 25 watts d'économisés
  • 1 minutes et 15 secondes plus rapide sur 40k
  • Plus de 5 minutes plus rapide sur la partie vélo d'un Ironman.

Données aérodynamiques de la CXR 60 T

La loi de pondération permet de quantifier le gain de trainée dans des conditions réelles.

6.3 watts économisés

19 secondes plus rapide sur 40km

1 minute et 25 secondes plus rapide sur la partie vélo d'un Ironman, par rapport aux meilleures roues concurrentes actuelles.

Avec un angle d'incidence de 18° (allure de 50km/h avec un vent latéral de 16km/h à 90° ou un vent de face de 33km/h à 45° ou encore un vent arrière de 18km/h à 45°) :

  • 19,8 watts économisés
  • 1 minute plus rapide sur 40km
  • 4 minutes et 30 secondes plus rapide sur la partie vélo d'un Ironman, par rapport aux meilleures roues concurrentes actuelles.

Forces latérales et stabilité

En cas de vent latéral, le cycliste lutte contre le vent pour tenir sa ligne (force latérale). Quand les conditions de vent changent (angle d'incidence variable), la force opposée par le cycliste doit être régulée.

Cela est encore plus difficile quand la résistance de la roue au vent change très rapidement d'un angle à l'autre.

Les roues CXR se comportent de manière prévisibles : leur résistance au vent latéral est constante sur l'étendue d'un large éventail d'angles.

Les roues de la concurrence présentent de grandes variations suivant les angles d'incidence, ce qui les rend imprévisibles et donc difficles à manœuvrer.

La Cosmic CXR 60 possède une plus faible résistance au vent latérale et doivent être préférées en cas de vents violents.

DES ROUES QUI GAGNENT

"Tous les efforts scientifiques déployés pour concevoir les technologies CX01 et les systèmes roue-pneu CXR ont été validés par les coureurs qui les utilisent en compétition."

L’équipe Garmin-Cervélo a remporté le contre-la-montre par équipe lors du Tour de France 2011, tandis que l’équipe Liquigas-Doimo a remporté celui du Tour d’Italie 2011. En 2014, Alexander Kristoff a remporté le Milan-San Remo avec un vélo équipé d’un système CXR 60. Le triathlète Frederick Van Lierde s’est imposé dans l’Ironman de Kona en 2013, tandis qu’Andrew Starykowicz réalisait le meilleur temps vélo. En 2014, Tyler Butterfield a gagné le Triathlon International d’Abu Dhabi.

GAMME CXR

Cosmic CXR 80

Le premier ensemble roue-pneu conçu comme une seule unité, pour les chronos, le triathlon et les courses plates.

Cosmic CXR 60

L'ensemble pneu-jante WTS forme une seule unité, pour le triathlon, les sprints et les courses vallonnée.

COSMIC CARBONE 40 RAPIDE ET LEGERE

Les systèmes roue-pneu à boyau et à pneu Cosmic Carbone 40 sont conçus pour une pratique axée sur la vitesse et la légèreté. Ils associent l’efficacité aérodynamique à la légèreté pour offrir des performances polyvalentes sur tous les terrains, des routes plates aux longues ascensions en montagne.
Mavic a placé la barre très haut avec le système roue-pneu Cosmic Carbone 40 en cherchant à privilégier un niveau de sécurité et de fiabilité jamais atteint sur une jante carbone à pneu. Grâce à la construction et aux matériaux Mavic exclusifs, la CC40 est la première roue carbone à pneu totalement fiable.

TECHNOLOGIE COSMIC CARBONE 40

La première roue carbone à pneu fiable

En développant la Cosmic Carbone 40 C, la première jante carbone à pneu de Mavic, les ingénieurs ont passé plus de 3 ans à effectuer des tests et à perfectionner la construction de la jante. En associant des matériaux et des procédés Mavic exclusifs, les concepteurs ont réussi à fabriquer une jante légère, plus solide et plus résistante à la chaleur qu’aucun modèle précédent.

Système de refroidissement du profil

  • Permet d'améliorer la résistance structurelle aux contraintes de pression du pneumatique et de la montée en température au freinage
  • Résistance élevée aux chocs et aux impacts grâce aux propriétés isotropes de l'aluminium
  • L'aluminium extrudé évite un surdimensionnement du carbone aux niveaux des flancs et des crochets
  • montage des pneus facilité : pas de risque d'endommagement des crochets en utilisant les démonte-pneus.

Technologie de résine exclusive à Mavic (TgMAX)

La meilleure résistance à la chaleur générée par le freinage

  • 2 types de résines utilisées sur la bande de freinage, chacune ayant sa propre température de transition vitreuse (Tg)
  • Protocole de traitement thermique spécifique pour augmenter la température de transition vitreuse
  • Traitement de surface spécifique permettant d'améliorer la performance de freinage, notamment en conditions humides
  • Régularité parfaite de la piste de freinage

Inserts aluminium filetés (Fore)

  • Préserve la solidité du pont inférieur de la jante (pas de points faibles à renforcer)
  • Pas besoin de renforcer la zone d'appuis du rayon
  • Ajustement parfait de l'écrou et de la tête de rayon au niveau de la jante carbone
  • Maintenance simplifiée

Développement de la Cosmic Carbone 40 C
Tests laboratoire et terrain

380 km à travers le Colorado en Cosmic Carbone 40

Au-delà des cartes : 380 km à travers le Colorado

Gamme Cosmic Carbone 40

Cosmic Carbone 40

La meilleure association de fiabilité et de légèreté pour la paire de roues aérodynamiques la plus polyvalente.

Cosmic Carbone 40 Elite

La roue à pneu en carbone la plus fiable dans un pack simplifié.

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